Une expertise biologique est indispensable pour vous aider à comprendre ce qui se passe en cas de désordre sur votre station d'épuration, et vous permettre d'agir en conséquence.
Je réalise cette expertise dans un délai de 24h à réception de vos échantillons, avec rapport et photos livrés par e-mail dans ce délai. J'apporte des réponses simples à vos questions :
Je porte un avis neutre et indépendant, vous permettant de prendre toute décision quant à vos choix de produits de traitement.
Vous pouvez partager mes diagnostics avec la police de l'eau, c'est important en période de crise de pouvoir disposer de constats objectifs et factuels.
N’attendez pas pour réagir, votre prime pour épuration est peut-être en jeu.
Il s'agit de vérifier la compatibilité de boues biologiques pour servir d'ensemencement dans une autre station. Cas qui se rencontre dans une station en situation de démarrage, mais aussi dans une station dont la biomasse épuratrice a été altérée par un toxique.
Après avoir confirmé la présence de filaments bactériens indésirables, il s'agit de les identifier pour espérer comprendre leurs causes d'apparition et de prolifération.
Constater la présence ou l'absence d'éléments biologiques est une aide indispensable au pilotage d'une station. Le constat permet d'apprécier la pertinence des réglages, et de s'assurer que la station ne fonctionne pas dans une zone biologiquement dange-reuse ou instable.
Les constats établis, les phénomènes compris, il est possible de proposer des pistes pour améliorer les situations critiques rencontrées. Il s'agit d'adopter de nouveaux réglages, ou de mettre en place des traitements chimiques adaptés.